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Manuel Valls a confirmé mardi l'aval de la Commission européenne pour
le plan de relance autoroutier qui prévoit notamment "plus de 3
milliards d'investissements" en échange d'un allongement de la durée des
concessions. "Nous avons obtenu de la Commission européenne son aval
pour un allongement des concessions afin précisément d'avoir plus de 3
milliards d'investissements. C'est bon pour l'économie française, c'est
bon pour l'emploi et moi, c'est ça qui m'intéresse", a déclaré le
Premier ministre dans la cour du Sénat. M. Valls sortait d'une réunion
qualifiée de "fructueuse" avec les sociétés concessionnaires des
autoroutes, dans le collimateur de la ministre de l'Ecologie Ségolène
Royal qui souhaite les voir contribuer en compensation du report sine
die de l'écotaxe. Le Premier ministre a exprimé sa volonté de "bâtir un
accord gagnant-gagnant: gagnant pour l'Etat, gagnant pour l'usager,
gagnant pour l'économie française et pour l'emploi". "Il faut maintenant
que nous puissions travailler, c'est ce dont nous avons convenu, dans
la sérénité sur d'autres plans de relance qui sont indispensables. Il
faut que ces débats puissent avoir lieu, sans stigmatiser mais en tenant
compte de ce que la Cour des comptes, l'Autorité de la concurrence ont
dit. Le Parlement et notamment l'Assemblée nationale travaille sur ces
questions-là, il faudra aussi tenir compte des préconisations de cette
mission parlementaire. Chacun doit s'entendre et chacun doit s'écouter",
a déclaré M. Valls. Ce plan, en discussion entre l'État et les sociétés
concessionnaires d'autoroutes depuis plus de deux ans, prévoit des
travaux de sécurisation, parkings relais pour les routiers, parkings
d'autopartage, lien entre autoroutes et réseau secondaire. Le but est
d'adapter les infrastructures aux évolutions du trafic et donc à le
fluidifier, à améliorer la sécurité des usagers ou encore à réaliser des
travaux de mise aux normes environnementales. Le montant total
initialement avancé était de 3,6 milliards d'euros, à la charge
exclusive des concessionnaires autoroutiers, en contrepartie d'un
prolongement de leurs concessions (entre quatre mois à six ans, selon
les sociétés).
sources : AFP
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