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lundi 25 avril 2016

A 45: la concession attribuée à Vinci



Le secrétaire d'Etat aux Transports a annoncé ce 20 avril 2016 que la concession de la future autoroute A45, qui reliera Saint-Etienne à Lyon, serait attribuée au groupe français Vinci.




Alain Vidalies recevait ce mercredi le maire de Saint-Etienne, le président du Département de la Loire, et le président de la région Auvergne Rhône-Alpes. Le projet, qui reste évalué à 1,2 milliard d'euros, bénéficiera d'une subvention d'équilibre de 845 millions d'euros prise en charge à hauteur de 50% par l'État, tandis que les 3 collectivités invités à Paris se partageront un montant équivalent. 
Les 3 collectivités territoriales qui doivent cependant encore "finaliser d'ici l'été la convention financière relative à leur participation", d'après l'AFP. 
Le groupe Vinci sera chargé de la réalisation et de l'exploitation, pendant 55 ans, de cette future autoroute à péage de près de 50 kilomètres, dont la mise en service est prévue pour 2022. 

Réaction de Laurent Wauquiez, le président (LR) de la Région Auvergne-Rhône-Alpes: "L'engagement de la Région a été décisif pour franchir cette étape et boucler les financements. L'engagement définitif de la Région sera pris avant l'été, sur la base de l'étude de comparaison entre la réalisation de l'A45 et l'aménagement de l'A47". 

Réaction du sénateur socialiste de la Loire, Maurice Vincent: 
"Je me félicite que la réunion sur l’autoroute A 45 tenue hier au ministère des transports ait permis la confirmation de l’engagement de l’Etat que j’ai obtenu en 2013 auprès du Président de la République François Hollande. Cet engagement a toujours été solide et réitéré par le Ministre Alain Vidalies, en dépit du contexte budgétaire particulièrement tendu. Je regrette, en revanche, que les collectivités n’aient obtenu aucun effort financier de la société VINCI. Ceci n’est pas acceptable vu la subvention d’équilibre demandée, et cet effort devra être acquis avant toute signature d’un accord financier définitif [...] Outre l’effort de VINCI, la contribution de la Région reste indispensable, avec celle d’autres collectivités qui bénéficieront de l’infrastructure. C’est la seule solution pour que la participation de notre agglomération soit ramenée à un niveau compatible avec ses finances, marquées par la chute de l’épargne nette de 30 millions fin 2013 à 13,7 millions prévus en 2016…"

sources : zoomdici.fr 

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