... et contrôle la totalité de Cofiroute
La
major du BTP va racheter à Colas, filiale de Bouygues, sa participation de
16,67% dans le concessionnaire d'autoroutes. Le montant de la transaction sera
d'au moins 780 millions d'euros. Une opération satisfaisante pour les deux
parties.
Créé
en 1970, Cofiroute exploite aujourd’hui 1100 km d’autoroutes dans l’ouest de
la France (A11, A81, une partie de l’A10, A28, A85, etc.), ainsi que le
Duplex A86 en région parisienne. La société est aussi présente aux Etats-Unis,
en Grande-Bretagne et en Allemagne. Son chiffre d’affaires en 2012 a
atteint 1,33 milliard d’euros. A l'origine, Cofiroute avait comme
actionnaires les grandes « majors » du BTP français : SGE
(devenu Vinci), Colas, Fougerolle (devenu Eiffage) et GTM.
Au
fil du temps, Vinci s’est imposé comme l’actionnaire prédominant, en fusionnant
avec GTM en 2000 puis en rachetant à Eiffage en 2007 sa participation de
17,1%,ce qui lui a donné plus de 83% du capital. L’acquisition de la part de
Colas, la division routière de Bouygues, lui permettra d’être seul maître à
bord de sa filiale. Même sans délivrer beaucoup de croissance, Cofiroute reste
une formidable machine à cash, dégageant en 2012 une marge opérationnelle de
45% et une marge nette de 22% ! La fin de la concession est prévue pour
2031 (2086 pour l’A86), ce qui assure encore à Vinci quelques belles années de
remontée de trésorerie.
Pour
Colas, en revanche, Cofiroute n’a jamais été un actif stratégique. Le
communiqué annonçant la cession à Vinci qualifie d’ailleurs cette participation
de « financière ». Martin Bouygues a toujours dédaigné la concession
d’autoroutes, en parlant comme d’un métier de rentier.
sources : lerevenu.com
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