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samedi 5 octobre 2013

Autoroutes : protocoles Gendarmerie /Asfa

Mercredi 2 octobre 2013, le Directeur Général de la Gendarmerie Nationale et le Président de l'Association des sociétés françaises d'autoroute (ASFA) ont signé deux protocoles visant, d'une part, à renforcer la lutte contre l'insécurité routière et la délinquance sur les réseaux autoroutiers et, d'autre part, à rénover le protocole relatif aux franchises de péage accordées aux unités de gendarmerie départementale. 
Au-delà des actions déjà entreprises, le premier protocole, à vocation opérationnelle, a pour objet de conjuguer, dans une logique partenariale, les efforts de la gendarmerie et des sociétés d'autoroute. Ce protocole comprend trois volets déclinant :

- le partage de l'information entre la gendarmerie et les sociétés d'autoroutes ;

- l'amélioration de la lutte contre l'insécurité routière ;

- la définition d'une stratégie de lutte contre les phénomènes sériels de délinquance (fraudes aux péages, délinquance itinérante, vols de fret, trafics de tous ordres...).

S'agissant du second protocole, relatif aux franchises de péage, il rénove le dispositif juridique devenu obsolète depuis la suppression des plaques d'immatriculation militaires et l'automatisation de nombreux péages.

Ce protocole maintient les équilibres financiers et modernise les conditions de passage au péage par la suppression progressive des réquisitions sous format papier avec un recours chaque fois que possible au badge. Le système de gratuité est néanmoins limité dans l'espace pour les unités désignées, adossé à un mécanisme de prélèvement automatique en cas de sortie du périmètre de gratuité. 

Ce protocole national, qui ne s'applique qu'à la gendarmerie départementale, définit donc les principes généraux à appliquer tout en laissant aux sociétés autoroutières, le soin de définir localement par conventions particulières avec chaque région de gendarmerie les conditions techniques d'octroi de la franchise.


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