Unsa – Autoroutes

49 avenue Gambetta, 60600 Clermont

Tél : 06 07 80 17 17 / E-Mail : unsa-autoroutes@orange.fr

jeudi 5 juin 2025

Autoroutes en France : comment se repartager le jackpot ?

Alors que la fin des concessions au privé arrive à toute allure, l’État doit se racheter. Accusé d’avoir bradé ses bijoux de famille, celui-ci ne se risquera pas en revanche à décréter la gratuité du réseau

À travers la Gascogne et tout au long des 150 kilomètres que compte l’A 65, la plaisanterie veut que seul le flash des radars gendarmesques évite à l’automobiliste de s’assoupir. Abandonnés ou presque à leur sort sur l’une des autoroutes les moins fréquentées du pays, au moins ces 7 500 usagers quotidiens roulent-ils sur du velours. Et de l’or, quand cette tranquillité se paye au prix fort. En l’occurrence 19 centimes du kilomètre de Pau à Langon, plaçant cet axe inauguré voilà quinze ans sur la troisième marche du podium hexagonal (1). Pour autant, davantage encore que les tarifs appliqués aux automobilistes, c’est au manque à gagner par l’État que renvoient toutes les critiques d’un système à bout de souffle, cent fois remis sur l’ouvrage par des politiciens en manque d’imagination ou de gros sous.

Tarifs injustifiés

Alors que les sept principales concessions arriveront vite à leur terme, entre 2031 et 2036, il en est en revanche fini de l’interminable et potentiellement ruineux débat sur un rachat anticipé par l’État. Ainsi l’intitulé de la mission confiée au sénateur Hervé Maurey – « Tenir compte des erreurs du passé pour préparer l’avenir » – définit désormais l’impérieux besoin de revoir les règles du jeu. Tout juste d’ailleurs si le rapport de cet élu centriste ne propose pas que soit enseignée dans chaque école de commerce la privatisation des autoroutes comme l’exemple de ce qu’il ne fallait surtout pas faire.

Lire le reste de l’article : ici

Crédits et sources : sudouest.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire